3 septembre 2017

Présentation

EDITION 2019 DU FIFOG SOUS LE SIGNE DE L’ELOGE DE LA DIFFERENCE

La 14ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) aura lieu du 29 avril au 6 mai 2019, à Genève et ses communes (Versoix, Vernier, Presinge, Carouge).

Placée sous le signe de « l’éloge de la différence », cette nouvelle édition va montrer une centaine de films, tous genres confondus, accompagnée par soit des auteurs ou des spécialistes.

Les derniers chamboulements socio-politiques survenus dans les pays d’Orient a mis fin aux visions monolithique, regards uniques et aux choix exclusifs. Cela a ouvert la voie à la reconnaissance de la diversité et le début de l’acceptation de la différence. Ainsi l’Autre se retrouve au centre des discussions, des débats et des polémiques. C’est de la démocratisation dont il s’agit.

Pendant ce temps, la mondialisation impose son diktat qui se manifeste par la standardisation des modes de vie, des schémas de pensée et du recul des libertés.

Il va de soi que ce processus qui redéfinit l’individu dans la société, les relations des pays entre eux et surtout avec l’Occident, est déterminant pour l’avenir de tout l’Orient. Une phase cruciale dont la réussite est déterminée par les dynamiques culturelles qui les accompagnent.

Cette démocratisation a libéré les forces artistiques et créatrices qui se retrouvent à la fois actrices et témoins. Ainsi, le cinéma, un des arts les plus populaires et les plus accessibles aux populations souvent maintenus dans l’analphabétisme, devient un enjeu majeur et un espace de jeux des forces antagonistes et d’affirmation de la diversité et de la différence.

L’édition 2019 du FIFOG, cherche à mettre en évidence ce nouveau cinéma qui résulte de la reconnaissance de l’Autre nié pendant très longtemps. Elle montera des films qui plaident pour le droit à la différence et la promotion de la diversité.

Tahar HOUCHI – Directeur artistique