21 mars 2018

Message de Sami Kanaan

Sami Kanaan

Un film, qu’il soit fiction ou documentaire, long ou court métrage, porte en lui le regard de son ou ses auteur-e-s. C’est en cela qu’il nous interpelle, nous énerve, nous enthousiasme. Parce qu’il augmente le prisme de notre vision du monde.

Cette année, le Festival international du Film Oriental de Genève (FIFOG) nous invite à passer de l’Occident à l’Orient et vice-versa pour découvrir des femmes, des destins, des sensibilités et surtout peut-être des façons d’incarner et de faire vivre un certain espoir. Pour la 13e fois, le FIFOG va nous permettre, loin des infos coup-de-poing et autres scoop sulfureux, d’approcher des réalités, des vies qui nous resteraient inconnues sans le lent travail et la passion des cinéastes. Le succès qu’il rencontre montre combien l’ouverture des Genevois et des Genevoises au monde et leur curiosité exigeante ne sont pas de vains attributs qu’on leur appose.

Je remercie donc les responsables du FIFOG ainsi que celles et ceux qui accueillent la projection des quelque 100 films au programme dans leurs structures.

Je vous souhaite un très bon festival !

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève