21 mars 2018

Message de Tahar Houchi

Tahar Houchi
Chaque année, à Genève et ses communes, le FIFOG montre le florilège des films en rapport avec l’Orient dans sa relation à l’Occident. Outre la qualité filmique traduite par la remise des Prix aux meilleurs films par des jurys de renommées internationales, le FIFOG a un impact en matière de droits humains. Au niveau local, le FIFOG s’oppose aux embrigadements et amalgames. Il promeut le dialogue au détriment de la bêtise et de la violence. Dans ce sens, Il investit cinémas, cafés, musées, prisons etc. pour promouvoir le Vivre ensemble. Sur le plan international, il donne la parole aux opprimés qui luttent pour leurs droits. Ainsi, cette année, les femmes et les jeunes souvent malmené(e)s sont à l’honneur. Depuis que le monde du cinéma est secoué par les scandales, la femme est sur toutes les lèvres. Le FIFOG consacre son 13e printemps aux créations féminines ou qui valorisent les femmes.

Le FIFOG surfe sur l’actualité ? Non. C’est l’actualité qui rejoint le FIFOG. Une programmation de qualité exige du temps pour explorer aussi bien les nouveautés filmiques que leur contexte d’émergence. Ce choix est donc antérieur au buzz médiatique sur les femmes en Occident. De plus, les femmes dont le FIFOG parle, sont celles qui, loin des salons feutrés ou des soirées féériques, risquent leur vie au quotidien, affrontent les forces de la régression aux moindres gestes libertaires et font face aux mentalités archaïques qui veulent les maintenir dans leur posture d’éternelle mineure. Encore plus sournois, celles qui sont soumises depuis l’enfance à des mécanismes d’embrigadement qui les amènent à vanter les vertus de leur propre prison.

Cette nouvelle cuvée dédiée au printemps de femmes, démontre que malgré toutes les pressions subies, notamment à travers des lois iniques, les femmes et les jeunes s’affirment avec courage, s’expriment avec détermination et créent sans mesure et sans censure. C’est cet élan libertaire que le FIFOG veut accompagner.

Bon festival à toutes et à tous !

Tahar Houchi
Directeur général & artistique du FIFOG