21 mars 2018

Message de Rita El Khayat

Ghita El Khayat

On ne dira jamais à quel point le Cinéma, aujourd’hui, est un élément incontournable de la vie intellectuelle et artistique dans le monde. Le FIFOG s’enorgueillit d’être à sa 13e édition, con-courant à rapprocher les peuples, à favoriser le vivre ensemble tout en accélérant la dynamique des changements sociaux.

C’est une rencontre qui s’articule aussi sur la jeunesse, sur les films de femmes, sur la présence de la femme dans les arts et en particulier dans le cinéma où elle est de plus en plus présente : scorant de son rôle traditionnel d’actrice ou de script, elle occupe tous les niveaux de la création cinématographique. En effet, des femmes sont devenues réalisatrices et scénariste, productrices et monteuses de talents. Tout en influant sur l’ensemble de la chaîne et de l’industrie cinématographiques, les jeunes et les femmes proposent des visions intéressantes sur une actualité mouvementée et de nouvelles visions artistiques.

En effet, la femme, dans le cinéma, impulse beaucoup d’espoir et de possibilités de changements : le rapport Orient-Occident va beaucoup se transformer, dans le sens le plus positif, quand les femmes s’exprimeront dans une parité humaniste entre Orientales et Occidentales ; mieux, elles feront beaucoup, par leur sensibilité et par les aptitudes propres à la féminité, pour le rapprochement effectif et intelligent de ces deux parties du monde…

Aux injustices et harcèlements, les femmes orientales opposent colère artistique et créations filmiques que le 13e FIFOG, que j’ai le bonheur de présider, célèbre. Une célébration qui prend des accents de
défense et d’hommage à cette résistance qui donne espoir.

Très bon Festival et très longue vie au FIFOG !

Rita El Khayat (Psychologue, anthropologue et écrivaine)
Présidente d’honneur